THÈMES ET MODULES DES STAGES

 

I STAGE PHOTO BASIQUE

 

Niveau stagiaire : amateur débutant inexpérimenté

 

Les premiers pas pour découvrir la photographie numérique en mode manuel.

 

Ce stage d’initiation, a été conçu pour permettre aux intéressés d’acquérir les bases pratiques indispensables à une bonne maîtrise de la photographie. Son concept est de travailler essentiellement sur l’exemple et la pratique avec le minimum de théorie pour leur donner les clés d’un perfectionnement ultérieur.


Il est composé d’un ensemble de modules ou sessions qui peuvent être additionnés en tout ou parties choisies. Il s’applique aux thèmes suivants à choisir : le portrait, la photo d’objets.


TARIFS : Ils sont variables selon le nombre des stagiaires (de 1 à 5), les journées adaptées aux modules choisis : referez vous à la page :

TARIFS entreprise / particulier


PROGRAMMES. LES DIFFERENTS MODULES


N.B : les modules 1 et 2 sont indispensables pour débuter et pouvoir espérer se perfectionner en apprenant a trvailler en mode manuel !


  • Module 1. Les fonctions basiques d’un appareil photo

Bien connaître son appareil photo. les erreurs à éviter.


1 Session de 4 heures.

Les éléments de base à connaître pour tirer le meilleur parti de son appareils numérique / prise en main / les programmes de l’appareil et leur incidence sur le résultat photographique selon les choix des programmes automatiques offerts par l’appareil personnel de l’intéressé. Notions sur la profondeur de champ résultant du choix diaphragmes et vitesses en mode manuel.

  • Module 2. les 7 éléments de bases de la photographie indispensables à connaître :

Pour une utilisation en mode manuel d’un appareil de type professionnel ou semi professionnel.

 

1 session d’une journée ou 2 sessions de 4 h

Analyse et mesure de la lumière – ouverture du diaphragme - vitesse d’obturation - Sensibilité (iso) – Mise au point - Profondeur de champ.

  • Module 3. La lumière :

Le mot photographie a été tiré du grec : photon + graphein = écrire avec la lumière . Comment bien exploiter la lumière en photographie et en tirer le meilleur parti pour réussir une photo. Modules 3- 4 - 5


1 session d’une journée

L’action de la lumière et de ses variations sur un sujet. Les différents types de lumière et d’éclairages – les sources lumineuses, directes, indirectes, réfléchies/ les ambiances lumineuses : avantages inconvénients / leurs emplois. Analyse / mesures ( incidente et réfléchie ) / balance / contraste / choix d’une sensibilité iso.

 

  • Module 4. La lumière naturelle ou « daylight » :

1 session d’une journée

Apprendre à observer et à utiliser les différents types de lumières du jour pour un rendu optimum et esthétique du portrait – L’éclairage sur un sujet : face, 3/4, rasante, contre jour, hautes et basses lumières / avantages – inconvénients / trucs et astuces / température de couleur / Lumière d’une fenêtre

  • Module 5. Lumière artificielle :

1 session d’une journée

L’éclairage artificiel les lampes Tungstène, projecteurs photo et flash d’appoint

Apprendre à observer et à utiliser les différents types de lumières artificielles. Lumière ambiante dans un espace donné habitation / hall d’immeuble / bureau / lumières de la ville / studio photo avec projecteurs tungstène

 

  • Module 6. Réalisation d’un portrait ou d’une nature morte simple.


Réussir un bon portrait. Les différents genres de portrait. Choix d’une technique d’éclairage.


1 session de 1 journée

Choisir et préparer sa lumière / le cadrage / la composition / choix du fond - en intérieur – en extérieur / la direction du modèle/ les petits trucs et les astuces pour réussir un portrait. Pour le module portrait il est indispensable que le stagiaire vienne accompagné d’un ou d’une amie qui jouera le rôle de modèle.


Réussir une belle photo d’objet. Choix d’un style et de la technique d’éclairage appropriée.


Choisir et préparer la Lumière / le cadrage / la composition / choix du fond - en intérieur – en extérieur / choix des accessoires /les petits trucs et les astuces pour réussir.


  • Module 7.

 

Depuis l’apparition du numérique, il est devenu indispensable de connaître et aussi de maîtriser à minima le retraitement de l’image.


1 Session d’une journée ou 2 demi journées

Survol des logiciels dédiés à l’image. Retraitement de l’image raw / jpg. Corrections / intensité lumineuse/ contraste et couleurs. Premier pas sur Photoshop. prise en main des outils. Retouche simple. Réduction de la taille des images.

 

II STAGE PHOTO PERFECTIONNEMENT

Niveau stagiaire : amateur possédant les bases

Programme sur demande en fonction de vos besoins spècifiques.

Pour nous contatcter c'est ICI

 

III STAGE PHOTO MAITRISE

Niveau stagiaire : amateur averti

Programme détaillé sur demande en fonction de vos besoins spècifiques.

Pour nous contatcter c'est ICI

 

IV STAGE INTENSIF PERFECTIONNEMENT

À LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

 

Niveau stagiaire : étudiants arts plastique, photo, amateurs désirant devenir professionnels.

Programme détaillé sur demande en fonction de vos besoins spècifiques.

Pour nous contatcter c'est ICI

 

 

V LES DIFFERENTS SUJETS DE STAGES A THEMES PROPOSES


LES GRAND THEMES : choisssez dans les differents module les thèmes suivants :


La lumière. Le portrait. La nature morte / la photo d'objet. Le mouvement. La mode. La photo de beauté. Le corps humain. Le nu artistique. Le studio. Le reportage. Le paysage. le mariage L’architecture extérieur / intérieur /déco. La photo en extérieur/intérieur jour/nuit. La photo de spectacle. La couleur et le noir et blanc. Le retraitement de l’image.

 

VI SEJOURS ET VOYAGES PHOTO

 

Des propositions de séjours et voyages en France et à l'étranger

sont en cours de préparation, nous consulter

Pour nous contatcter c'est ICI

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

Message