Galeries Petit format

1 semaine de stage

1 semaine de stage - solitude rafraîchissante en contre jour
solitude rafraîchissante en contre jour

Une belle scène bien cadrée dans les jardins du palais Royal à Paris. Ce contre jour parfaitement réussi rends parfaitement l'atmosphère d'un mois d'août. Un homme de dos contemple la fontaine qui rafraîchi l'air. A quoi songe-t-il ce personnage solitaire ?

1 semaine de stage - Les pieds en éventail
Les pieds en éventail

La même fontaine mais une autre vision... comme quoi il faut juste savoir regarder pour donner à voir des facettes différentes du même endroit !

1 semaine de stage - L'artiste de la craie
L'artiste de la craie

Une scène de rue de Mr l'artiste à la craie... qui a donné gentiment son 'droit à l'image' contre un paque de cigarette.

1 semaine de stage - La Pyramide du Louvre
La Pyramide du Louvre

C'est un classique du contre jour. Pas facile a saisir quand la foule se presse...

1 semaine de stage - Les statues d'Aristide Mayol
Les statues d'Aristide Mayol

Karim a bien saisi la grâce et les formes sensuelles de ces statues de Mayol et de son modèle, Dina Vierny en utilisant judicieusement la lumière indirecte dispensée par la voûte céleste et la lumière réfléchie par le sol. Les valeurs de couleur bleue violette de l'ombre et les renvois de vert du pourtour jouent de leurs reflets sr la patine du bronze.

1 semaine de stage - Portrait d'une sculpture de Mayol
Portrait d'une sculpture de Mayol

Cette photo originalement en couleur a été passée en noir et blanc. L'éclairage du soleil au zénith permets de forcer les contrastes et d'assombrir le ciel. Un beau portrait en vérité. Dina Vierny, le modèle de Mayol, ne ferait pas, je crois, de reproches à Kairim !

1 semaine de stage - Les égéries du sculpteur Mayol
Les égéries du sculpteur Mayol

Pas facile de travailler en plein midi avec un soleil qui tape et brûle les couleurs. le contre jour est recommandé dans ce cas et Karim e a bien saisi les avantages.

1 semaine de stage - Un profil de statue
Un profil de statue

Encore une très belle photo de cette sculpture de Mayol. Elle semble songeuse devant le spectacle de ces milliers de touristes qui se pressent à l'entrée de la Pyramide du Louvre ...pour aller tous ou presque s'agglutiner devant la Joconde et répéter cette fameuse phrase devant la Vénus de Milo : "les bras m'en tombent" .

1 semaine de stage - Le quadrige victorieux
Le quadrige victorieux

En plein soleil d'Austerlitz sur l'arc de Triomphe des tuileries; belle idée que de prendre ce détail en contre plongée ce qui donne une dynamique aux fougueux coursiers de la gloire napoléonienne...laquelle trouvera son revers à la station de métro londonienne Waterloo. Nous avons décidé avec karim de changer le ciel trop bleu pour un autre plus nuageux...

1 semaine de stage - Statue équestre de Louis XIV
Statue équestre de Louis XIV

La fameuse statue équestre de Louis XIV qui se la jouait en Alexandre le grand. Le roi soleil en plein midi pas facile à photographier. Karim s'en est bien sorti avec cette photo en contre plongée en utilisant la lumière qui ruisselle dans le dos de la statue donner ainsi un excellent rendu dynamique de relief et de contraste. Détail amusant le nez du Roi et les naseaux de la monture on un petit coup de soleil...

1 semaine de stage - Jeu de couleurs impressionistes
Jeu de couleurs impressionistes

Karim aime la nature et cela se sent dans sa façon de regarder. Cette belle photo pourrait avoir été prise en Guyane... ou dans quelques jungle amazonienne il n'y manque que l'oeuil émergeant d'un alligator ! Mais c'est au Parc Monsouris. Et sans alligator la photo se suffit a elle même avec cette symphonie de couleurs liquides et végétales des verts, des jaunes et des bleus

1 semaine de stage - Les roses de l'été
Les roses de l'été

Belle utilisation de la lumière sur les tons délicats de ces roses. L'objectif de Karim ne lui permettait pas de faire de la macro, mais on sent que c'est une de ses technique qu'il maîtrise bien et qu'il affectionne.

1 semaine de stage - Le chemin de fer de la petite ceinture
Le chemin de fer de la petite ceinture

L'original est en couleur et nous l'avons passée en noir et blanc. Cela lui donne un côté naguère et autrefois. Dommage que cet espace qui cerne presque 1/3 de Paris ne soit pas utilisé avec plus d'audace urbaine pour en faire un espace de créations, culturel, artistique et poétique.

1 semaine de stage - Le faune séducteur
Le faune séducteur

Un bon portrait de cette jolie statue pleine de tendresse séductrice avec des rendus de gris doux et intimes comme ce que souffle le faune à l'oreille de sa conquête.

1 semaine de stage - Retour de chasse au lion
Retour de chasse au lion

Ils ont chassé le lion au parc Montsouris ! Pour cette photo Karim a bien joué de la lumière frisante et des ombres pour donner plus de relief à cette sculpture en la dramatisant. Le rendu "chaud" a été ajouté sur Photoshop pour restituer la scène dans une ambiance africaine.

1 semaine de stage - Une image de film fantastique
Une image de film fantastique

Ici nous sommes à la Cité Universitaire. Karim a été frappé par les formes insolites de cet escalier. Comme le ciel était d'un gris livide nous l'avons changé sur Photoshop pour un autre nuageux fin de journée plus en adéquation avec l'ambiance un peu fantasmagorique de ce monument qui plaisait à l'élève. le cadrage est juste et laisse supposer un hors champ dramatique, ce qui en réalité n'est pas le cas; la Cité U est un bel ensemble architectural cosmopolite et chaleureux.

1 semaine de stage - Un contre jour forcé au noir
Un contre jour forcé au noir

L'idée de cette prise de vue était de montrer comment obtenir par la sous exposition de ce contre jour un effet de silhouette en ombre chinoise.

1 semaine de stage - Le prof en plein travail...de réflexion
Le prof en plein travail...de réflexion

Comment donner plus de perspective a une scène de paysage en utilisant deux personnages , l'un en premier plan, l'autre au lointain juste au point de fuite. Le prof (moi en l'occurence) montre qu'enseigner la photo c'est aussi beaucoup réfléchir à la manière de transmettre son savoir en fonction de la personnalité de son élève.

1 semaine de stage - L'une bouge l'autre pas
L'une bouge l'autre pas

C'est juste un croquis. 1/10 ème de s à F.16; Iso 100. Nous n'avons pas eu le temps d'approfondir cet aspect du flou de mouvement...qui offre de nombreuses possibilités créatives si il est utilisé judicieusement.